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LA FORMATION

EMANENCE, À LA DEMANDE, CONSTRUIT, ORGANISE ET CONDUIT DES FORMATIONS QUI CONCERNENT LA GESTION DES RELATIONS HUMAINES AU TRAVAIL.

EN FONCTION DE VOS BESOINS, EMANENCE

  • aide à élaborer des actions de formation, dans une articulation étroite entre théorie et pratique, en fonction du contexte (inter ou intra entreprise), des objectifs (formation, formation-action…), du public (personnel, encadrement, dirigeant)
  • anime les stages en articulant des objectifs de compréhension et d’analyse des situations concrètes, des objectifs d’apprentissage de techniques ou méthodes, des objectifs de réflexions stratégiques permettant de concevoir des actions adaptées de retour sur le terrain.
  • répond uniquement à des appels d’offres pour des formations thématiques et à des demandes de formations-actions intra. Toute demande est d’abord analysée puis fait l’objet d’une proposition pour une mise en œuvre au moins 3 mois après réception de la demande.
  • Prérequis : aucun prérequis spécifique n’est exigé si ce n’est la formation initiale requise pour exercer le métier concerné.
  • Durée des formations : les formations réalisées par Emanence sont le plus souvent de 2 à 5 jours consécutifs ou non.
  • Accueil de personnes en situation de handicap : le stagiaire ayant un handicap peut prévenir le formateur en amont afin qu’il puisse adapter les supports et les modalités pédagogiques.
  • Indicateurs d’évaluation : le taux de satisfaction ; l’enrichissement professionnel ; l’acquisition de compétences relationnelles en rapport avec le thème de formation : l’identification de nouveaux besoins
  • Tarif : le prix des formations, hors frais, est calculé à partir d’une base forfaitaire de 850 à 1050 € / jour.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES:

  • En présentiel et en distanciel  : La plupart des formations sont proposées en présentiel pour favoriser les échanges et l’appropriation des contenus. La distanciel peut être employé en pédagogie inversée ou comme approfondissement de certaines notions ou outils.
  • Séquences de travail en groupes : Une consigne de travail est proposée aux groupes par le formateur avec une production qui sera ensuite restituée, analysée et complétée.
  • Séquences de travail à partir de questionnaires d’auto-positionnement : un support est proposé, avec une cotation permettant de dépouiller l’exercice individuellement ; une analyse globale est ensuite effectuée avec la mise à jour d’un profil de groupe.
  • Séquences d’analyse de situations : Un cas est exposé en groupe par un participant avec une démarche d’analyse, une élaboration théorique et méthodologique est proposée en lien avec le cas ; des articulations sont effectuées entre le cas, les notions travaillées et les expériences.
  • Séquences d’exercices Emanence : Un support est proposé par notre cabinet aux stagiaires ou des scénarii sont construits ; ils fournissent des objectifs et des consignes de travail ; les participants préparent l’exercice ; des observateurs observent le déroulement et restituent leurs observations lors du temps d’analyse collectif conduit par le consultant.
  • Séquences d’étude de textes et/ou de documents vidéo: lecture individuelle et débat en groupe avec apports complémentaires par l’intervenant.
  • Séquences d’apport d’informations théoriques, techniques et méthodologiques  sur la base des questions évoquées dans le groupe.
  • Séquence d’évaluation : écrite (individuelle) et orale (en groupe).
 RÉSULTATS (2020-2021)
Pour l’année 2020-2021 : nous avons rencontré 65 professionnels en formation

100% des stagiaires se disent satisfaits de l’action de formation laquelle ils ont participé 

85 % des stagiaires ont apprécié notre disponibilité 

100 % des stagiaires pensent que l’action à laquelle ils ont participé leur permettra d’améliorer tout ou partie de leurs pratiques professionnelles 

Illustrations de stages animés par Emanence

  •     communiquer efficacement dans les groupes et l’entreprise
  •     l’écoute active adaptée au contexte professionnel
  •     construire des relations de coopération dans la durée
  •     organiser et conduire des entretiens, des réunions
  •     gérer des situations complexes ; résoudre les problèmes

  •     diriger, conduire, animer une équipe, un service
  •     organiser et conduire des réunions
  •     formation au travail de groupe et d’équipe
  •     formation de formateurs

  •     approche psychosociologique et stratégie d’action dans les organisations
  •     analyse des organisations et des relations au travail
  •     autorité et pouvoir

  •     la mobilisation des ressources humaines dans l’entreprise
  •     le management participatif
  •     la délégation
  •     la fonction d’encadrement
  •     la conduite de projet
  •     les dispositifs d’évaluation et la conduite d’entretien d’évaluation

  •     démarches et outils d’analyse du fonctionnement de l’entreprise
  •     introduction et conduite d’actions de changement
  •     la fonction de direction, d’encadrement, d’animation


 RÉFÉRENCES : ADMR Angers – AFTEC – AGROPARISTECH – ANOVO Beauvais – APF Paris – ASFOSAR Bagnolet – Association des Maires 49 et 85 – Bull – CCMSA – CEGAO Angers – CFI du CNFPT – Cité des Cloches La Pommeraye – Collège St Laud Les Ponts de Cé – Coopérative des Producteurs Légumiers Doué La Fontaine – CNFPT Alsace Moselle – CNFPT 45 – CNFPT 59 –  CNFPT 86 – CNFPT Guyane, Martinique, La Réunion – CG Pas-de-Calais – ESA Angers – ESAT Melay – FAFSEA – Fondation Abbé Pierre – INSET Angers, Nancy – IRTS Rennes – Ministère de l’équipement – Perce Neige – PERLIM Corrèze – Petits Frères de Pauvres – Région Ile de la Réunion – Région Martinique – Renault Le Mans – Secours Catholique – SIEML Angers – Villes Angers, Bobigny, Le Havre, Le Lamentin, Le Lion d’Angers, Mayenne, Rennes, Rezé, Roubaix, Savenay, Ste Marie, Tourcoing, Vitré, La Varenne.