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LA FORMATION

EMANENCE, À LA DEMANDE, CONSTRUIT, ORGANISE ET CONDUIT DES FORMATIONS QUI CONCERNENT LA GESTION DES RELATIONS HUMAINES AU TRAVAIL.

EN FONCTION DE VOS BESOINS, EMANENCE

  • aide à élaborer des actions de formation, dans une articulation étroite entre théorie et pratique, en fonction du contexte (inter ou intra entreprise), des objectifs (formation, formation-action…), du public (personnel, encadrement, dirigeant)
  • anime les stages en articulant des objectifs de compréhension et d’analyse des situations concrètes, des objectifs d’apprentissage de techniques ou méthodes, des objectifs de réflexions stratégiques permettant de concevoir des actions adaptées de retour sur le terrain.
  • répond uniquement à des appels d’offres pour des formations thématiques et à des demandes de formations-actions intra. Toute demande est d’abord analysée puis fait l’objet d’une proposition pour une mise en œuvre au moins 3 mois après réception.
  • Prérequis : aucun prérequis spécifique n’est exigé si ce n’est la formation initiale requise pour exercer le métier concerné.
  • Durée des formations : les formations réalisées par Emanence sont le plus souvent de 2 à 5 jours consécutifs ou non.
  • Accueil de personnes en situation de handicap : le stagiaire ayant un handicap peut prévenir le formateur en amont afin qu’il puisse adapter les supports et les modalités pédagogiques.
  • Indicateurs d’évaluation : le taux de satisfaction ; l’enrichissement professionnel ; l’acquisition de compétences relationnelles en rapport avec le thème de formation : l’identification de nouveaux besoins
  • Tarif : le prix des formations, hors frais, est calculé à partir d’une base forfaitaire de 850 à 1050 € / jour.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES:

  • En présentiel et en distanciel  : La plupart des formations sont proposées en présentiel pour favoriser les échanges et l’appropriation des contenus. La distanciel peut être employé en pédagogie inversée ou comme approfondissement de certaines notions ou outils.
  • Séquences de travail en groupes : Une consigne de travail est proposée aux groupes par le formateur avec une production qui sera ensuite restituée, analysée et complétée.
  • Séquences de travail à partir de questionnaires d’auto-positionnement : un support est proposé, avec une cotation permettant de dépouiller l’exercice individuellement ; une analyse globale est ensuite effectuée.
  • Séquences d’analyse de situations : Un cas est exposé en groupe par un participant avec une démarche d’analyse, une élaboration théorique et méthodologique est proposée en lien avec le cas ;
  • Séquences d’exercices d’Emanence : Un support est proposé par notre cabinet aux stagiaires sous forme d’étude de cas, de questionnaire à choix multiple, de vidéo à partie desquels des scenarii sont construits ;
  • Séquences d’apport théoriques, techniques et méthodologiques  sur la base des questions évoquées.
  • Séquence d’évaluation : écrite (individuelle) et orale (en groupe).
RÉSULTATS (2021-2022)
Pour l’année 2021-2022 : nous avons rencontré 74 stagiaires en formation

+ de 90 % des stagiaires se disent satisfaits de l’action de formation à laquelle ils ont participé 

97 % des stagiaires ont apprécié notre disponibilité 

87 % des stagiaires pensent que l’action à laquelle ils ont participé leur permettra d’améliorer leurs pratiques professionnelles 

Illustrations de stages animés par Emanence

  •     Communiquer efficacement dans les groupes et l’organisation
  •     L’écoute active adaptée au contexte professionnel
  •     Construire des relations de coopération dans la durée
  •     Organiser et conduire des entretiens (d’aide ou professionnels) des réunions (de tous types)
  •     Gérer des situations complexes ; résoudre les problèmes collectivement

  •     Diriger, conduire, animer une équipe, un service; conduire des réunions…
  •     Formation au travail de groupe et d’équipe
  •     Formation de formateurs

  •     Approche psychosociologique et stratégie d’action dans les organisations
  •     Analyse des organisations sur les plans formels et informels et des relations au travail
  •     Autorité et pouvoir / légitimité et légalité

  •     Le management participatif et coopératif
  •     Les modes de délégation
  •     La fonction d’encadrement et les rapports hiérarchiques
  •     L’élaboration et la conduite de projet
  •     Les dispositifs d’évaluation et la conduite d’entretien professionnel

  •     Démarches et outils d’analyse du fonctionnement de l’entreprise
  •     Introduction et conduite d’actions de changement
  •     La fonction de direction, d’encadrement, d’animation


 RÉFÉRENCES : ADMR Angers – AFTEC – AGROPARISTECH – ANOVO Beauvais – APF Paris – ASFOSAR Bagnolet – Association des Maires 49 et 85 – Bull – CCMSA – CEGAO Angers – CFI du CNFPT – Cité des Cloches La Pommeraye – Collège St Laud Les Ponts de Cé – Coopérative des Producteurs Légumiers Doué La Fontaine – CNFPT Alsace Moselle – CNFPT 45 – CNFPT 59 –  CNFPT 86 – CNFPT Guyane, Martinique, La Réunion – CG Pas-de-Calais – ESA Angers – ESAT Melay – FAFSEA – Fondation Abbé Pierre – INSET Angers, Nancy – IRTS Rennes – Ministère de l’équipement – Perce Neige – PERLIM Corrèze – Petits Frères de Pauvres – Région Ile de la Réunion – Région Martinique – Renault Le Mans – Secours Catholique – SIEML Angers – Villes Angers, Bobigny, Le Havre, Le Lamentin, Le Lion d’Angers, Mayenne, Rennes, Rezé, Roubaix, Savenay, Ste Marie, Tourcoing, Vitré, La Varenne.