+33 (0)2 41 88 33 66 emanence@wanadoo.fr

Menu

L'Analyse des pratiques professionnelles

PRINCIPES

Les professionnels de la relation d’aide, de soutien, de soin, ou encore d’accompagnement et d’encadrement, ont en commun d’être impliqués dans des situations où la relation dans toutes ses dimensions est au cœur du travail. 

Le quotidien du travail est alors rythmé par différents rapports et les dynamiques relationnelles, que ce soit avec les collègues dans le travail d’équipe ou avec les personnes accueillies et les différents publics qui peuvent rencontrer des difficultés sur le plan social, économique, psychique, physique, etc.

Autant de situations complexes qui peuvent produire à terme doute, fatigue, usure, souffrance… voire perte de sens de l’action ou de l’investissement.

Dans ce contexte, la prise de recul est indispensable et l’analyse de son activité en groupe avec un tiers doit faire partie du travail.

L’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES permet de relire les situations vécues, individuellement ou collectivement, dans le travail avec les usagers, bénéficiaires, sujets de l’accompagnement ou de l’accueil.

L’approche psychosociologique de l’analyse de la pratique des professionnels propose une démarche de questionnement ouverte sur plusieurs dimensions :

  • personnelle : représentations, affects, intentions, identifications, projections, idéalisations…
  • groupale : appartenance, fonctionnement, places, alliances, climat…
  • organisationnelle : structure hiérarchique, rôles et fonctions, communications et évaluations…
  • institutionnelle : valeurs et missions, normes et cultures professionnelles, histoire et projet…
  • socio-historique : politique, légal, social, culturel, économique…

L’analyse de pratiques s’est d’abord développée dans le champ sanitaire et social, en lien avec la supervision, en intégrant les différents dispositifs qui l’ont précédé : « case work », groupes « Balint », dynamique de groupe, approches réflexives, systémiques, psychodynamiques, en clinique de l’activité, etc. Ce type de démarche se développe également en entreprise à travers des dispositifs proches comme le « codéveloppement professionnel ».

  • LES SUPERVISIONS

Emanence propose également des temps de supervision individuelle ou collective (en petit groupe). Ce type d’analyse centrée sur les résonances personnelles liées à l’implication professionnelle et au travail ne peut se réaliser qu’en dehors de l’espace habituel de travail. Il procède d’une démarche nécessairement volontaire et ne peut faire l’objet d’un compte-rendu.

Pour Elwis Potier, co-gérant d’Emanence:  « la supervision est un espace dans lequel peuvent se penser les conflits psychiques en rapport avec une situation sociale de travail entre le moi professionnel et la vie intérieure du sujet dans un cadre dégagé des injonctions de l’environnement professionnel et social. » (in « La coachisation de l’intervention sociale et ses effets intersubjectifs », Nouvelle Revue de Psychosociologie : « Le coaching, symptôme ou remède? », n°34, 2022)

⇒ Des intervenants d’Emanence ont contribué à l’ouvrage coordonné par Jean Chami et Chantal Humbert : DISPOSITIFS D’ANALYSE DE PRATIQUES ET D’INTERVENTION. Approches théoriques et cliniques du concept de dispositif, L’Harmattan, 2014.


 RÉFÉRENCES : Abri de la Providence – ADAPEI – ADMR – ADOMA – AGE-DEFIS (Meaux) – AIDE ACCUEIL – ALDEV 49- ALPHA-API – ASEA 49 – Arceau Anjou – AREFOR – Association de Villepinte – CAF 44 – CARSAT – CCAS d’Angers – CESAME – Chanteclair – CH G. Daumézon – CH Laval – CHU Nantes – Conseil Départemental 44 – Conseil Départemental 49 – Conseil Départemental 37 – Conseil Départemental 53 – CMP Saumur, Segré, St Georges s/Loire – CNFPT 49 et La Réunion – DISMO 49 – Fondation Abbé Pierre – France Terre d’Asile – GEIST 53 – HandiCap’ Anjou – Institut des Hauts Thébaudières – ITEP Les Chesnaies – LADAPT – LINKIAA – MAIA49 – Maine et Loire Habitat – MSA 49 – Montjoie – Régie de quartiers d’Angers – Retravailler – UDAF 49 – Village Saint-Exupéry – Villes d’Angers et de Nantes  – VYV3